IFTM

À compter du 26 juin 2021, les amoureux du livre sont conviés à visiter notre bibliothèque privée de 155 000 ouvrages, liée depuis le XVIIe siècle à la présence active et dynamique des Prêtres de Saint-Sulpice en terre montréalaise. Elle se trouve au cœur des splendeurs architecturales sulpiciennes, sur le site du Campus du Fort de la Montagne, à lui seul un grand livre d’histoire. Un véritable trésor maintenant accessible aux gens qui souhaitent s’imprégner de la culture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Catalogue en ligne

Consulter le catalogue en ligne
Dossier de l’emprunteur Guide

HORAIRE

  • Mardi 12h-19h
  • Jeudi 12h-19h
  • Samedi 10h-17h

NOUS JOINDRE

Ouvert au public pour la consultation sur place.

Abonnement obligatoire pour l’emprunt.

*À cause du COVID-19, il est préférable de réserver sa place, puisque la bibliothèque ne peut accueillir plus de 6 personnes à la fois.

Personnel des Prêtres de Saint-Sulpice & de l’Institut de formation théologique de Montréal – Gratuit

Séminaristes & Étudiants – 50 $ (1 an)

Adultes – 75 $ (1 an)

*Les abonnements peuvent être réglés par virement Interac à l’adresse : registraire@iftm.ca

**Les coûts associés à la numérisation, à la photocopie et aux prêts entre bibliothèques ne sont pas inclus.

7 documents maximum par personne pour une période d’un (1) mois

Emprunts renouvelables 2 fois, par courriel ou par téléphone (coordonnées ci-dessous), sauf si l’ouvrage est demandé par un autre usager

Revues : numérisation ou consultation sur place

Livres rares et anciens : consultation sur rendez-vous seulement

Frais de retard : 1 $ par jour par document

*L’abonné s’engage à rembourser le coût total d’un ouvrage qu’il aura abîmé ou perdu.

Spécialisé en théologie et en philosophie, notre fonds se distingue par ses ressources polyglottes en études bibliques, en spiritualité et en droit canonique, et par ses collections importantes, comme les Sources chrétiennes, le Corpus Christianorum, Lectio Divina, Lire la Bible, Épiméthée, Phaenomenologica, la Bibliothèque des Textes Philosophiques ou la Collection des Universités de France. À cela s’ajoutent nos 700 périodiques, dont 100 abonnements toujours actifs. On l’aura deviné, notre bibliothèque est un lieu tout désigné pour méditer et approfondir les questions essentielles de l’existence en compagnie des maîtres de tous les temps.

L’amateur de lettres découvrira (ou redécouvrira) les œuvres phares de la littérature universelle, Horace, Goethe, Balzac ou Dostoïevski, dans des éditions rares, des tirages de tête, des exemplaires signés.

biblioteque saint sulpice
Bibliotheque de l'Institut de formation théologique de Montréal

Notre section Canadiana, qui inclut quantité d’ouvrages liés aux Premières Nations, est unique au pays, vu le rôle joué par les Sulpiciens dans la fondation et le développement de Montréal. Les historiens de la Nouvelle-France, les anthropologues et les ethnologues, comme les dix-septiémistes, sonderont avec plaisir cette documentation exceptionnelle.

Enfin les bibliophiles les plus insatiables, les amateurs de belles reliures, de gravures et d’estampes, pourront admirer les chefs-d’œuvre de notre voûte : ouvrages des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en excellente condition, Bibles, dictionnaires, œuvres d’Aristote et de Jean-Jacques Olier, de Bernard de Clairvaux et de Gustave Doré.

Télécharger le communiqué de la réouverture
0
ANS D’HISTOIRE
0
OUVRAGES
0
PÉRIODIQUES

GALERIE DE PHOTOS

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez les nouvelles et les mises à jour de nos programmes dans votre courrier électronique.
Il y a eu une erreur en essayant d'envoyer votre message. Veuillez réessayer plus tard.