Project Description

L’Ancien Testament : qu’est-ce qu’il nous dit aujourd’hui?

christology

Le cours vise à faire découvrir ce qu’est l’Ancien Testament et en quoi il peut être utile pour le cheminement de foi des disciples de Jésus du 21e siècle.

Ce cours fournira quelques clés de lecture pour faciliter la compréhension de ces textes anciens.

Ce cours introduira à quelques moments significatifs de l’histoire du peuple de l’Alliance et à quelques textes qui peuvent stimuler le cheminement de foi, particulièrement chez les jeunes.

Les sujets d’intérêt

  1. L’utilité des textes de l’Ancien Testament pour les chrétiens d’aujourd’hui.
  2. Les récits de création.
  3. La vocation de Moïse et l’Exode
  4. L’exil en Babylonie comme source d’espérance pour l’Église d’aujourd’hui et en particulier pour les jeunes.

Objectif principal

Découvrir que les Saintes Écritures de l’Ancien Testament ont une grande valeur pour nourrir le cheminement de foi des chrétiens du 21 e siècle, et qu’ils peuvent être une source d’inspiration pour la pastorale auprès des jeunes.

Objectifs spécifiques

  1. Faire découvrir ce qu’est l’Ancien Testament.
  2. Fournir des clés d’interprétation
  3. Faire découvrir l’éclairage spirituel que certains textes de l’Ancien Testament peuvent apporter aujourd’hui : récits de création (Gn 1-3), l’appel de Moïse (Ex 3), etc.

Dieu en dialogue avec l’humanité

La matière sera présentée à travers une série d’exposés magistraux. La participation des étudiants, par leurs questions et leurs commentaires, viendra enrichir le contenu de ces exposés.

La tenue d’un journal de bord permettra à l’étudiant d’intégrer progressivement la matière. Elle lui permettra aussi d’entrevoir des pistes de mise en application des connaissances acquises.

  1. Introduction générale à l’Ancien Testament
  • BASLEZ, M.-F.,  Aux origines de la Bible, Paris, Bayard/Le Monde de la Bible, 2007, 157  p.
  • BENOÎT XVI, Exhortation post-synodale Verbum Domini, Vatican, Libreria Editrice Vaticana, 2010, 210 p.
  • BILION, G. & GRUSON, G., Pour lire l’Ancien Testament. Le Premier Testament par les textes, Paris, Cerf, 2007, 190 p.
  • GIBERT, P., Comment la Bible fut écrite? Introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament (nouvelle édition), Montrouge, Bayard, 2011, 162 p.
  • HUBBARD Jr, R.L. &, DEARMAN, J.A., Introducing the Old Testament, Grand Rapids, Eerdmans, 2018, 538 p.
  • RÖMER, T., L’Ancien Testament (coll. Que sais-je?), Paris, P.U.F., 2019, 126 p.
  • RÖMER, T, & MACCHI, J.-D., NIHAN, C., (Éd.),  Introduction à l’Ancien Testament (coll. Le monde de la Bible 49), Genève, Labor & Fides, 2004, 714 p.
  • SKA, J.-L.,                        Les énigmes du passé. Histoire et récit biblique (coll. Le livre et le rouleau 14), Bruxelles, Lessius, 2001, 144 p.
  • SKA, J.-L.,                        Le livre scellé et le livre ouvert. Comment lire la Bible aujourd’hui?, Montrouge, Bayard, 2011, 409 p.
  • SKA, J.-L.,                        L’Ancien Testament expliqué à ceux qui n’y comprennent rien ou presque, Montrouge, Bayard, 2012, 254 p. 
  1. Les récits de création
  • BRODIE, T.L.,  Genesis as Dialogue: a Literary, Historical and Theological Commentary, New York, Oxford University Press, 2001, 570 p.
  • DAY, J.,  From Creation to Babel : Studies in Genesis 1-11 (coll. Library of Hebrew Bible/Old Testament Studies 592), Londres, T. & T. Clark, 2013, 230 p.
  • L’HOUR, J., Genèse 1 –2, 4a : Commentaire (coll. Études bibliques – Nouvelle série 71), Leuven/Paris/Bristol, Peeters, 2016, 267 p.
  • MARCHADOUR, A., Genèse. Commentaire pastoral (coll. Commentaires), Paris, Centurion, 1999, 243 p.
  • MIDDLETON, J.R., The Liberating Image. The Imago Dei in Genesis 1, Grand Rapids, Brazos Press, 2005, 304 p.
  • MIDDLETON, J.R., « Created in the Image of Violent God? The Ethical problem of the Conquest of Chaos in Biblical Creation Texts », Interpretation 58/4 (2004), pp 341-355
  • SCHMID, K.,  L’ancien Testament commenté. La Genèse, Genève/Montrouge/Montréal, Labor & Fides/Bayard/Novalis, 2016, 288 p.
  • VOGELS, W., Nos origines. Genèse 1-11 (coll. L’horizon du croyant), Outremont, Novalis, 1992, pp 41-63.
  • WÉNIN, A.,  D’Adam à Abraham ou les errances de l’humain. Lecture de Genèse 1,1 — 12, 4 (coll. Lire la Bible 148), Paris, Cerf, 2007, 256 p.
  1. Vocation de Moïse et Exode
  • ARTUS, O & NOËL, D., Les livres de la Loi. Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome: commentaire pastoral (col. Commentaires), Paris, Bayard/Centurion, 1998, 214 p.
  • ATTIAS, J.-C.,  Moïse fragile (coll. Essai/Histoire), Paris, Alma, 2015, 300 p.
  • ENNS, P., Exodus (coll. The NIV Application Commentary), Grand Rapids, Zondervan, 2000, 620 p.
  • GOLDINGAY, J., Exodus & Leviticus for Everyone (coll. The Old Testament for Everyone), Louisville, Westminster John Knox, 2010, 198 p.
  • LONGMAN, T. III, How to read Exodus, Downers Grove, InterVarsity, 2009, 187 p.
  • RÖMER, T., Moïse “lui que Yahvé a connu face à face” (coll. Découvertes Gallimard Religions), Luçon, Gallimard, 2002, 127 p.
  • RÖMER, Th., L’Ancien Testament commenté : l’Exode, Genève/ Montrouge, Labor & Fides/Bayard, 2017, 188 p.
  • SKA, J.-L., « Moïse: du héros pré-davidique au fondateur de l’Israël postexilique », dans: Les énigmes du passé. Histoire d’Israël et récit biblique (coll. Le livre et le rouleau 14), Bruxelles, Lessius, 2001, pp 47-67.
  • SKA, J.-L.,  “Le livre de l’Exode. Questions fondamentales et questions ouvertes”, dans Nouvelle Revue Théologique 133 (2011), pp 353-373.
  • VANHOOMISSEN, G., En commençant par Moïse. De l’Égypte à la Terre promise (coll. Écritures 7), Bruxelles, Lumen Vitae, 2002, 254 p.
  • VOGELS, W.,  Moïse aux multiples visages. De l’Exode au Deutéronome (coll. Lire la Bible 114), Montréal/Paris, Médiaspaul/Cerf, 1997, 300 p.
  • WÉNIN, A., « Naître à la liberté et à la vie. Le passage de la mer (Ex 14) », dans: L’homme biblique. Anthropologie et éthique dans le Premier testament, Paris, Cerf, 1995, pp 79-103.
  • WÉNIN, A., “Naître à la liberté et à la vie. Le passage de la mer (Ex 14)”, dans: L’homme biblique. Anthropologie et éthique dans le Premier testament, Paris, Cerf, 1995, pp 79-103.
  • WÉNIN, A.,  « Moïse entre fiction et histoire », Lumière et vie 248 (2001), pp 19-27.
  • WÉNIN, A., Naissance d’un peuple, gloire de Dieu. Exode 14-15 (coll. Péricopes), Namur, Lessius, 2018, 77 p.
  • ZORNBERG, A.G., Moses : A Human Life, New Haven, Yale University Press, 2016, 225 p.
  1. L’exil en Babylonie
  •  ALBERTZ, R., Israel in Exile. The History and Literature of the Sixth Century B.C.E. (coll. Studies in Biblical Literature 3), Atlanta Society of Biblical Literature, 2003, 461 p.
  • ARNOLD, B.T. & HESS, R.S. (eds.),  Ancient Israel’s History: An Introduction to Issues and Sources, Grand Rapids, Baker Academic, 2014, 540 p.
  • MAZZINGHI, L., Histoire d’Israël. Des origines à la période romaine (coll. Écritures), Bruxelles/Montréal, Lumen vitae/Novalis, 2007, 200 p.
  • PROULX, M., « Une extraordinaire leçon de résilience : l’expérience des déportés », En son nom. Vie consacrée aujourd’hui, 79/1 (2021), pp 26-32.

Dieu en dialogue avec l’humanité

Semaine 1:  12 mai 2021
Matière :
  1. Pourquoi lire l’Ancien Testament aujourd’hui?
  2. Fruit d’une culture étrangère et étrange
  3. Qu’est-ce que l’Ancien Testament?
  4. Vue d’ensemble de l’Ancien Testament
  5. Attention aux genres littéraires
Semaine 2 19 mai 2021
Matière : La vocation de Moïse Ex 3, 1-14

L’action libératrice de YHWH : naître à la liberté : Ex 14, 5-30

L’Alliance entre Dieu et son peuple Ex 24, 3-11

Un passé toujours présent

Semaine 3 26 mai 2021
Matière : Les récits de création

  • Contexte historique de rédaction
  • Exploration du 1er récit
  • Exploration du 2e récit
Semaine 4 2 juin 2021
Matière : L’exil en Babylonie

  • Des événements tragiques
  • Émergence d’un nouveau judaïsme : extraordinaire résilience
  • Des leçons pour aujourd’hui
Semaine 5 9 juin 2021
Matière : Examen oral individuel

Enregistrement et information

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel électronique: registraire@iftm.ca

Inscription

Saint Jean

« Comme Moïse, dans le désert, éleva en haut le serpent d’airain, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé en haut, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais parvienne à la vie éternelle. »

Évangile de Jean, 14-15

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