Project Description

Les catacombes chrétiennes de Rome ont toujours fasciné les pèlerins et les fidèles, les historiens et les théologiens, les hommes et femmes de tous les temps. Les chrétiens des premiers siècles devant le mystère de la mort des siens nous ont laissé un héritage théologique et iconographie de première importance. En plus, dans ces nécropoles on peut trouver les premières représentations de l’art chrétien.

Ce cours introduit les étudiants aux questions posées tout au long des siècles, et encore aujourd’hui : Pourquoi les catacombes? Pourquoi et comment étaient-elles construites? Quelles étaient les premiers motifs iconographiques? D’où prenaient-ils l’inspiration? Est-ce que ces motifs sont-ils toujours présents aujourd’hui dans l’iconographie et la catéchèse?

Comment faisait-on le visage de Jésus ? Quelle est la première image de la Vierge Marie? Comment symboliser la vie éternelle ou les sacrements?

bon-berger

  1. Découvrir le monde des catacombes : l’histoire de la construction, la disposition, les éléments principaux, lieux de culte ou saints vénérés et les légendes autour des mêmes.
  2. Étudier les symboles préferés des chrétiens : ancre, agneau, palme, paon, olivier, etc.
  1. Approfondir la connaissance des scènes bibliques du Bon Berger, le cycle d’Abraham, de Jonas, de Noé et d’autres personnages de l’Ancien Testament lus à la lumière de la Liturgie et des Pères de l’Église.

Objectif principal

Les étudiants entreront en contact avec les images que les premiers chrétiens utilisaient pour exprimer leur foi. Découvrir la relation entre la Parole de Dieu et l’image, éléments essentiels dans la cathéchèse.

Objectifs spécifiques

  1. Redimensioner l’utilisation des images dans la cathéchèse d’aujourd’hui et leur source d’inspiration.
  2. Découvrir les thèmes qui étaient les plus importants pour les premiers chrétiens
  3. Acquérir une connaissance plus approfondie sur l’histoire de l’Église, les Pères de l’Église et la vie sacramentelle.

cene marcellino Pietro

Le professeur présentera chaque séance avec l’aide des diaporamas, photos, textes des pères de l’Église et de la Liturgie. Après chaque exposition il y aura un temps consacré aux questions des étudiants. En plus, des indications bibliographiques aideront à chaque étudiant à continuer et approfondir ses connaissances.

martyr sainte blandine

À chaque séance l’étudiant recevra des indications bibliographiques sur chaque thématique abordée. Une séléction d’articles sera distribuée par le professeur (en format pdf). Tous les textes et dictionnaires utilisés sont disponibles dans la bibliothèque de l’IFTM.

Semaine 1
Matière : Présentation. Histoire et archéologie et cathéchèse.

L’archéologie chrétienne : définition et buts. Histoire de l’archéologie. Situation actuelle et perspectives.

L’origine et le développement des catacombes romaines. Le terme catacombe. Historique des recherches et origine des catacombes.

Semaine 2
Matière : Le développement des cimetières (s. III et IV). Le pape Damase et le culte des saints. L’Abandon des catacombes. Notes sur l’art des chrétiens.
La Bible et les sens de l’Écriture.
Semaine 3
Matière : La production épigraphique dans les catacombes romaines. L’épigraphie. Les inscriptions chrétiennes.
Quelques exemples : Inscription d’Abértius et les épigraphes du Pape Damase.
Semaine 4
Matière : La Bible et l’iconographie.Quelques symboles en particulier : le poisson, la barque. Quelques scènes bibliques : le Bon Berger; le cycle d’Abraham.
Semaine 5
Matière : Travail personnel et remise des synthèses.

Information générale du cours

DATES DE COURS: 26 février, 5, 12 et 19 mars.

HEURES: 9h00-12h00.

FORMATION EN LIGNE

ENREGISTREMENT ET INFORMATION

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel électronique: registraire@iftm.ca

PROFFESSEUR

Père Diego Arfuch
Père Diego Arfuch

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