Project Description

« Christus vivit » : Il vit et Il te veut vivant. Nouvelles voies pour l’accompagnement de la jeunesse

« Théologie », ça sonne comme quelque chose de distant, d’intellectuel, propre aux prêtres ou aux religieux… Rien n’est plus éloigné de la vérité ! Elle peut être le point de départ d’une relation plus profonde avec Dieu, qui se manifestera dans votre prière, dans votre façon de vivre les sacrements… mais aussi dans votre façon de faire votre café le matin ou de prendre une décision au travail.

Notre cours « Théologie de la vie spirituelle : connaître la spiritualité chrétienne pour grandir dans l’intimité avec Dieu » vous expliquera pourquoi nous tous – vous aussi ! – sont appelés à mûrir dans nos rapports avec Dieu et à laisser Dieu transformer tous les aspects de notre existence.

Vous souhaitez savoir où vous en êtes dans votre vie spirituelle, mieux comprendre les inspirations divines, prier de manière renouvelée, profonde et intime ? Venez participer à ce cours ! Ainsi, vous pourrez répondre à ces questions et faire l’expérience d’une nouvelle façon de vivre en présence de Dieu.

Description

Dans sa quatrième exhortation apostolique Christus Vivit (Le Christ est vivant), le pape François propose un parcours de foi pour donner de nouvelles orientations à la mission auprès des jeunes dans l’Église. Une lettre adressée particulièrement aux jeunes, mais aussi à tout le peuple de Dieu, le texte a paru quelques mois après la fin du synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », tenu à Rome en 2018.

Dans un ton intime et personnel, le Pape François s’exprime directement aux jeunes. Il précise et contextualise leur appel à la sainteté et à la pleine participation à la mission d’évangéliser le monde, dans le contexte de l’époque dans lequel ils évoluent. Il applique à leur situation particulière les thèmes développés déjà dans deux autres exhortations apostoliques, Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile) et Gaudete et Exsultate (Réjouis-toi et exulte de joie!)

Après une brève introduction à un sujet qui laisse couler beaucoup d’encre dans l’église ces dernières années – la « synodalité » – nous focaliserons sur le message livré aux jeunes et au monde dans l’exhortation Christus Vivit. Si Dieu est toujours amour, si le Christ nous a sauvés, si l’Esprit vit en chacun de nous et est à l’œuvre dans la vie de l’Église et du monde, comment ces réalités fondamentales viennent-elles transformer notre façon d’accompagner les jeunes dans la foi, dans la vie communautaire, dans le service, et dans le discernement vocationnel? Quelle vision – non seulement des jeunes et de leurs cultures (au pluriel!), mais de l’église tout erntière et de sa mission d’évangélisation – nous inspire ce texte du Pape François? À quelles conversions – personnelles, diocésaines, ecclésiales – sommes-nous appelés?

Les sujets d’intérêt

  1. Qu’est-ce qu’un synode? Pourquoi un synode dédié aux jeunes et leur discernement?
  2. Qu’est-ce qu’une exhortation apostolique? Quelle est sa portée théologique et pastorale?
  3. Comment la ‘jeunesse éternelle’ du Christ peut être modèle non seulement pour les jeunes, mais pour l’ensemble de l’Église?
  4. En quel sens le monde dans lequel nous vivons est-il signe d’espérance pour la mission auprès des jeunes? Quels obstacles et difficultés sont à surmonter?
  5. Quels sont les éléments-clefs du kérygme adressés à tous les jeunes du monde? (Dieu est amour; le Christ t’a sauvé; son Esprit vit en toi et te donne la vie!)
  6.  Sur quels chemins le Christ appelle-t-il les jeunes aujourd’hui?
  7. Comment assurer la dimension synodale et intergénérationnelle de notre mission avec les jeunes?

Inscription

Je veux m’inscrire

Plus d'information

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel électronique: registraire@iftm.ca

Pape François

Le Christ vit. Il est notre espoir et la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, devient plein de vie. C’est pourquoi les premiers mots que je veux adresser à chaque jeune chrétien sont : Il vit et Il te veut vivant ! Le chrétien est : Il vit et Il te veut vivant ! ».

Pope François

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez les nouvelles et les mises à jour de nos programmes dans votre courrier électronique.
Il y a eu une erreur en essayant d'envoyer votre message. Veuillez réessayer plus tard.