Project Description

Ce cours en ligne présente aux étudiants les thèmes-clés des 129 allocutions du mercredi qui composent la Théologie du corps de Jean-Paul II. Il offre des lignes directrices, en se concentrant sur la première partie du texte pontifical, d’où découle tout le reste de l’ouvrage. Une attention particulière sera accordée à l’être humain créé en tant qu’homme et femme, à l’image de Dieu, à la liberté de la personne, à la beauté de l’amour humain dans le plan divin, à la chute et à la rédemption. Il s’agit donc de quatre expériences humaines originelles : solitude originelle, unité originelle, nudité originelle et péché originel. L’ensemble des catéchèses sur la théologie du corps seront une occasion de revisiter pratiquement toutes les dimensions de la foi chrétienne. D’ici, la contribution de la théologie du corps dans la mission de nouvelle évangélisation.

La théologie du corps de Jean-Paul II a une grande importance surtout si on veut trouver l’inspiration pour l’éducation affective et sexuelle des jeunes d’aujourd’hui. En révélant la dignité de la personne, la beauté de l’amour comme un don de soi-même, l’union sponsale de l’homme et de la femme comme le signe originel de l’image des personnes divines, elle constitue un bon fondement pour la théologie de la famille et l’éthique sexuelle et familiale.

Homme et femme Il les créa

Les sujets d’intérêt

  • Révélation des origines de l’être humain dans la Bible.
  • Homme parmi les autres créatures. Solitude originelle. Le contexte de la création de la femme.
  • Sexualité humaine : moyen en vue d’une fin.
  • Unité originelle. Expérience de l’amour inconditionnel et d’un don de soi.
  • Nudité originelle et le cœur pur.
  • Péché originel et ses conséquences.
  • Les quatre qualités du corps humains : symbolique, conjugal, libre et déchu, racheté.
  • Procréation : paternité et maternité comme signification humaine de la « connaissance ».

Objectif principal

Homme et femme Il les créa

L’objectif principal du cours est de rentrer dans la structure d’ensemble des catéchèses pour découvrir une vision intégrale de l’homme et d’établir la signification sponsale du corps comme raison de l’unité fondamentale de la personne. Il est important de saisir la nouveauté de la théologie du corps pour pouvoir partager avec les jeunes une richesse incomparable d’enseignement de L’Église catholique qui est à la fois passionnantes et motivantes.

Objectifs spécifiques

  1. Connaitre quelques aspects historiques liés à l’apparence de la théologie du corps.
  2. À la lumière de la foi découvrir les trois réalités humaines : le corps humain et la sexualité humaine, les relations humaines, le mariage et le célibat.
  3. Saisir la différence entre deux aspects de l’être humain qui est sexuel et relationnel.
  4. Découvrir comment les relations humaines reflètent Dieu lui-même.
  5. Comprendre comment la théologie du corps concerne le sens de la vie
  6. Être capable de voyager «de la tête aux cœurs» en appliquant les concepts théologiques appris à sa propre vie et ses propres relations. Cette approche pourra enrichir non seulement intellectuellement, mais aussi spirituellement.
  7. Réfléchir sur les enjeux pastoraux de la théologie du corps : comment rendre la théologie du corps accessible aux jeunes, comment aider les jeunes à découvrir les chemins sur lesquelles le Seigner les appelle pour qu’ils puissent avancer au niveau spirituel.

Homme et femme Il les créa

Le cours aura un rythme d’apprentissage varié : une partie magistrale et une partie interactive pour que les étudiants puissent exprimer leurs réflexions sur certains sujets et poser leurs questions.

Source principale

Jean-Paul II, La théologie du corps. L’amour humain dans le plan divin. Introduction, traduction, index, tables de notes de Yves Semen. Préface du Cardinal Marc Ouellet, Paris, Les Éditions du Cerf, 2014.

Dieu en dialogue avec l’humanité

Sources secondaires

  • Amour humain, amour divin. Actualité de la théologie du corps. Actes du Colloque inaugural de l’Institut de théologie du corps. Sous la direction de Yves Semen, Les éditions du Cerf, 2015.
  • Congrégation pour l’éducation catholique, « Il les créa homme et femme ». Pour un chemin de dialogue sur la question du genre dans l’éducation, Vatican 2019.
  • Larchet, Jean-Claude, Théologie du corps, Paris, Les éditions du Cerf, 2009.
  • Percy, Antony, La théologie du corps décomplexée. Introduction aux catéchèses de Jean-Paul II, Paris, Éditions d’Emmanuel, 2007.
  • West, Christopher, La théologie du corps pour les débutants : une nouvelle révolution sexuelle, Édition de l’Emmanuel, 2014.

Ressources Internet

Semaine 1:   10 février 2021
Matière : Introduction au cours.

Quelques aspects historiques liés à l’apparence de la théologie du corps.

« Le Christ se réfère à l’origine ». Révélation des origines de l’être humain dans la Bible : Homme parmi les autres créatures. Solitude originelle. Le contexte de la création de la femme.

Semaine 2 17 février 2021
Matière : Sexualité humaine : moyenne en vue d’une fin.

Unité originelle. Expérience de l’amour inconditionnel et d’un don de soi.

Le mystère de l’innocence originelle. Nudité originelle et le cœur pur.

Semaine 3 24 février 2021
Matière : Péché originel et ses conséquences.
Les quatre qualités du corps humains : symbolique, conjugal, libre et déchu, racheté.
Semaine 4 3 mars 2021
Matière : Le fondement du sacrement primordial.
Procréation : paternité et maternité comme signification humaine de la ‘connaissance’. La théologie du corps, enjeu pastoral pour l’Église.
Semaine 5 10 mars 2021
Matière : Lectures.
Remise de travail.

Information générale du cours

DATES DE COURS:10, 17, 24 février et 3 mars

HEURES:18h00-21h00

FORMATION EN LIGNE

ENREGISTREMENT ET INFORMATION

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel électronique: registraire@iftm.ca

PROFESSEURE

MME HALYNA KRYSHTAL
MME HALYNA KRYSHTAL

Formulaire d'enregistrement

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Merci pour votre abonnement. Vous recevrez les nouvelles et les mises à jour de nos programmes dans votre courrier électronique.
Il y a eu une erreur en essayant d'envoyer votre message. Veuillez réessayer plus tard.