Introduction à la Bible

Ce cours s’intéressera aux grandes composantes de la Bible en introduisant tant à l’Ancien Testament qu’au Nouveau Testament. Dans un premier temps, il se penchera sur les grandes étapes de l’histoire d’Israël telle qu’elle est présentée dans les textes bibliques ainsi que sur les composantes de la vie du peuple de l’Alliance. Nous porterons attention aussi à la royauté davidique ainsi qu’au phénomène de la prophétie. Dans un 2e temps, nous porterons notre attention sur le cheminement qui a conduit à l’écriture du Nouveau Testament, en nous intéressant à la vie et à l’enseignement de Jésus (évangiles) ainsi qu’au vécu des premières communautés chrétiennes et aux lettres de Saint Paul. Il introduira finalement brièvement à l’évangile de Marc. Ce cours veut fournir des outils pour aider à l’interprétation des textes bibliques.

Objectif principal

  • Explorer le contenu de l’Ancien et du Nouveau Testament et introduire aux principes d’interprétation privilégiés par l’Église catholique.
  • Découvrir les grandes étapes de l’histoire d’Israël telle que présentée dans les livres de l’Ancien Testament.
  • Fournir quelques points de repère historiques, socioculturels et religieux utiles à l’interprétation de textes bibliques de première importance.
  • Initier au processus qui a conduit à l’écriture du Nouveau Testament et à son contenu.
  • Permettre à l’étudiant de qualifier sa vie de foi grâce à une meilleure compréhension de la nature et du contenu de la révélation biblique.
  • Équiper l’étudiant de manière à ce qu’il soit capable d’interpréter adéquatement un certain nombre de passages bibliques en se servant des méthodes étudiées durant le cours.
  • Développer chez l’étudiant une compétence le disposant à se servir plus aisément de la Bible dans le cadre d’une intervention pastorale.

Informations sur le cours

3 crédits académiques

LANGUE : Français

QUAND : Tous les jeudi du 8 septembre au 15 décembre

HEURE : de 18h00 – 21h00

OÙ : par Zoom

Consultez les frais ici

Formulaire d'inscription

Plus d'information

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel électronique: registraire@iftm.ca

Abonnez-vous à notre bulletin d'information