Ce cours, divisé en trois parties, a pour but de faire comprendre l’engagement social de l’Église comme une dimension constitutive de l’évangélisation. L’étudiant pourra mieux voir cette proposition en analysant les rapports entre foi et société à la lumière des conclusions des sciences humaines et de la conscience que l’Église a d’elle-même par rapport à ses tâches historiques.

Après un bref survol biblique et historique, le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église sera présenté comme outil indispensable à une compréhension globale de la pensée sociale de l’Église catholique, un discours théologique structuré et cohérent. Dans les trois parties du cours l’accent sera posé sur les principes fondamentaux de la doctrine sociale de l’Église, sur la famille comme cellule vitale de la société et sur la vision chrétienne de divers défis de la société contemporaine.

Les objectifs de ce cours sont les suivants : favoriser une meilleure connaissance de la pensée sociale de l’Église, apprécier la doctrine sociale comme dimension essentielle de la nouvelle évangélisation, intégrer l’enseignement social dans la pratique pastorale et ecclésiale.

Qui donnera le cours ?

Halyna Kryshtal

Mme Halyna Kryshtal

Originaire de l’Ukraine, elle a fait ses études en Pologne : à l’Institut de théologie de Czestochowa (la maîtrise en théologie) et à l’Université Catholique de Lublin (le doctorat en théologie morale). Dans les années 2002-2015 elle était professeure de la théologie morale à l’Université

Catholique ukrainienne, au Grand séminaire de l’archidiocèse de l’Église catholique romaine de Lviv et l’Institut de Théologie de Josèphe Bilchevsky, ainsi que professeure (invitée) de théologie morale et de bioéthique à l’Institut de sciences religieuses St Thomas d’Aquin à Kyiv (Ukraine).

En 2015 Mme Kryshtal s’est transférée au Canada. Actuellement elle est registraire, conseillère académique et professeure à l’IFTM.

Questions fréquentes

Le cours aura lieu tous les lundis, du 19 février au 18 mars 2024

Les cours se déroulent en ligne via la plateforme Zoom. Il s’agit de cours en direct, avec un horaire établi pour que les étudiants puissent se joindre et participer à chaque session avec le professeur.

Tous les cours sont enregistrés et en cas de force majeure, si vous ne pouvez pas y assister, un enregistrement du cours peut vous être envoyé. Toutefois, nous recommandons à nos étudiants d’assister à toutes les sessions aux heures prévues.

Vous pouvez payer par carte de crédit, Paypal ou, si vous êtes au Canada, par virement Interac.

Vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions ? Contactez-nous

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel : registraire@iftm.ca

Formulaire d'inscription

Statut légal au Canada *
Diplôme d'études collégiales (AEC) obtenu *
Diplôme d'études universitaire obtenu *
Désirez-vous obtenir le crédit académique pour ce cours? *
Comment il vous est parvenue l'information à propos de ce cours *

Abonnez-vous à notre bulletin d'information