Cours offert au trimestre d’automne 2024

Ce cours est une réponse à un besoin de plus en plus urgent dans la société contemporaine, valide pour tous. Il s’agit de reconnaitre avec prudence et charité les valeurs spirituelles qui se trouvent dans les différentes religions (Nostra Ætate 2). Nous constatons que de nombreux documents de l’Église Catholique soulignent l’urgence à la fois du dialogue interreligieux et de l’annonce de l’Évangile et demandent que les croyants y soient formés. Le but est celui de développer des rapports fraternels et le respect de toutes personnes. En effet, les théories discriminatoires sont à exclure de même que toute persécution ou mépris basés sur les préjugés de races, de couleurs, de conditions sociales et de religions. On est invité à vivre en paix afin que les principes de la fraternité universelle soient un critère pour la pratique religieuse et pour la vie sociale (cf. Nostra Aetate 5).

Quels sont les sujets que j’apprendrai dans ce cours ?

  • Vous pourrez acquérir des connaissances sur les grandes traditions religieuses
  • Vous pourrez développer des compétences qui leur permettront de s’impliquer avec lucidité, rigueur et clarté dans le dialogue interreligieux et intra religieux dans un milieu de plus en plus cosmopolite et ce, dans un contexte de nouvelle évangélisation.

Qui donnera le cours ?

Bertrand Roy

Père Bertrand Roy

M. Bertrand Roy est originaire de St-Gervais-de-Bellechasse (Québec) et membre de la Société des Missions-Étrangères du Québec. Il a été missionnaire en Asie (Indonésie, Cambodge) et directeur du magazine Missions Étrangères. Docteur en missiologie (Grégorienne, Rome, 1998), il a aussi été professeur en sciences de la mission à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Il est membre du Conseil central de la Société des Missions-Étrangères du Québec et chargé du Projet Histoire de cet Institut fondé par les évêques du Québec en 1921.

Questions fréquentes

Le cours aura lieu tous les lundis, du 9 septembre au 7 octobre.

Les cours se déroulent en ligne via la plateforme Zoom. Il s’agit de cours en direct, avec un horaire établi pour que les étudiants puissent se joindre et participer à chaque session avec le professeur.

Tous les cours sont enregistrés et en cas de force majeure, si vous ne pouvez pas y assister, un enregistrement du cours peut vous être envoyé. Toutefois, nous recommandons à nos étudiants d’assister à toutes les sessions aux heures prévues.

Vous pouvez payer par carte de crédit, Paypal ou, si vous êtes au Canada, par virement Interac.

Vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions ? Contactez-nous

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel : registraire@iftm.ca

Formulaire d'inscription

Statut légal au Canada *
Diplôme d'études collégiales (AEC) obtenu *
Diplôme d'études universitaire obtenu *
Désirez-vous obtenir le crédit académique pour ce cours? *
Comment il vous est parvenue l'information à propos de ce cours *

Abonnez-vous à notre bulletin d'information