Le dogme de la Trinité est fondamental à la foi chrétienne, bien qu’on en trouve les racines dans les Écritures, ce sont les Pères de l’Église qui sont responsables de son développement. Les bases théologiques qu’ils ont jetées constituent nos principaux points repères afin de comprendre Dieu, et saisir son action dans le monde, l’histoire et la création. Dans ce cours, nous proposons aller aux racines mêmes de la théologie trinitaire en explorant les textes des premiers conciles et de certains Pères de l’Église. La conception que nous avons de Dieu, de la Trinité, influence notre façon de voir la société et conséquemment, notre manière d’intervenir dans celle-ci.
Le but du cours est celui de mettre en lumière l’influence de la réflexion théologique des pères de l’Église sur la société dans laquelle ils vivaient, afin de voir comment nous pouvons nous enrichir de leur théologie et contribuer à la transformation du monde dans lequel nous vivons en le rendant plus conformes aux enseignements de l’Évangile du Christ.
Qui donnera le cours ?

M. Martin Bellerose
M. Martin Bellerose, docteur en philosophie et théologie. Directeur de l’Institut d’étude et de recherche théologiques en interculturalité, migration et mission (IERTIMM). Ses centres de recherche et d’enseignement portent sur la théologie de la migration, l’interculturalité, la mission et la patristique, en particulier sur Augustin d’Hippone.
Questions fréquentes
Vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions ? Contactez-nous
Téléphone : 514-935-1169 poste 216.
Courriel : registraire@iftm.ca
