Project Description

Ce cours en ligne continue de développer les thèmes-clés de la théologie du corps, en prenant comme point de départ la nouveauté que Jésus-Christ apporte à nos vies par le baptême. Au cœur du cours se trouve une réflexion sur la correspondance entre les expériences originales qui ont été présentées dans « L’homme et la femme tels qu’Il les a créés » et l’expérience chrétienne, qui est traitée par Jean-Paul II dans la deuxième partie de la Théologie du corps.

Si la deuxième partie des audiences du mercredi est moins connue, elle contient quand même une méthode pour proposer la théologie du corps à la culture d’aujourd’hui. Pourquoi cela ? C’est ici que Jean-Paul II présente Jésus-Christ, présent à travers les sacrements de l’Église, comme une présence vivifiante dans notre vie quotidienne. Il montre que la nouvelle vie en Jésus-Christ donnée par le baptême transforme les dimensions de nos vies les plus intimes, telles que le désir humain, la liberté, l’amour, l’amitié et le mariage.

En nous appuyant sur la révélation chrétienne fondamentale que Dieu est Amour et qu’Il nous a aimés en premier (1 Jean 4 : 8-19), nous déballerons ces dimensions intimes de la vie à travers les yeux de la foi, en commençant par la vocation chrétienne primordiale à l’amour. En plus de l’audience du mercredi, nous nous inspirerons de l’œuvre antérieure de Jean-Paul II / Karol Wojtyla, Amour et responsabilité (la différence entre utiliser et aimer), et de l’encyclique du pape émérite Benoît XVI, Dieu est amour (la relation entre eros et agape). Certaines tendances culturelles seront abordées afin de mettre en évidence la nouveauté et le défi de cette vision chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.

Les objectifs du cours

L’objectif principal de ce cours est de découvrir la relation entre les expériences originelles et la nouvelle vie en Christ que nous avons reçue au baptême. Cela nous permettra, d’une part, de voir avec un regard neuf le désir d’aimer et d’être aimé ainsi que le désir d’être libre que Dieu a placé dans le cœur humain, et d’autre part, de nous préparer à accompagner les jeunes que nous servons dans leur découverte de la manière de vivre cet appel à l’amour et le don de soi concrètement, dans l’amitié, dans le discernement de leur vocation ou dans le mariage.

Objectifs spécifiques

  1. Savoir comment Jean-Paul II comprend la relation dynamique entre les expériences originelles et l’expérience chrétienne, qui est au cœur de la théologie du corps.
  2. Comprendre le sens de la vocation, donnée au baptême, comme un appel à l’amour et au don de soi.
  3. Découvrir comment la théologie du corps intègre et élève les éléments de base du désir humain (émotions, sentiments et attirance) dans une vision d’affectivité mature capable de don de soi et de sacrifice.
  4. Découvrir comment la théologie du corps n’est pas simplement une vision d’un commencement biblique lointain ou un « idéal désincarné » mais une proposition pour vivre pleinement la vie d’aujourd’hui, avec toutes ses joies et ses défis, et qui peut aider les jeunes à découvrir l’appel à l’amour.
  5. Être capable de voyager « de la tête au cœur » en appliquant à sa propre vie et ses propres relations les concepts théologiques appris. Cette approche pourra enrichir non seulement intellectuellement, mais aussi spirituellement.
  6. Réfléchir sur les enjeux pastoraux de la théologie du corps : Comment rendre la théologie du corps accessible aux jeunes ? Comment aider les jeunes à découvrir les chemins sur lesquels le Seigneur les appelle pour qu’ils puissent avancer au niveau spirituel ?

Formulaire d'inscription

Plus d'information

Téléphone : 514-935-1169 poste 216.

Courriel électronique: registraire@iftm.ca

Informations sur le cours

15 heures, 1 crédit académique

LANGUE : Français

QUAND : Tous les mercredis du 1er au 22 juin

HEURE : de 18h00 à 21h00

OÙ : en ligne par Zoom

FRAIS : Consultez les frais ici

Abonnez-vous à notre bulletin d'information