Les prophètes bibliques: qui sont-ils? Que font-ils?

Ce cours s’intéresse au phénomène prophétique tel qu’il a été vécu dans le peuple de l’Alliance. Nous tenterons de cerner ce qui caractérise la vocation prophétique. Quel est le rôle des prophètes dans le peuple de l’Alliance? Sur la base de quels critères peut-on discerner un authentique prophète? À titre d’illustration, nous nous pencherons tout particulièrement sur les prophètes Osée et Isaïe.

  • DATES : 4, 11, 18, 25 janvier et 1 février 

  • HEURE: de 18 h 00 à 21 h 00

  • LANGUE : Français

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : Père Michel Proulx, o. praem.

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Défenseurs de la justice sociale: les prophètes bibliques

Ce cours permettra de découvrir que les prophètes sont pleinement engagés dans la vie de leur peuple, spécialement comme défenseurs de la justice sociale. Nous verrons comment ils mettent au défi les autorités, en particulier le roi et ses conseillers. À titre d’illustration, nous nous pencherons sur les prophètes Amos et Jérémie. Nous explorerons le contexte socio-religieux dans lequel ils interviennent ainsi que quelques-unes de leurs prises de parole en vue d’établir une société plus juste et plus respectueuse du projet de Dieu.

  • DATES : 8, 15, 22 février, 8, 15 mars 

  • HEURE : de 18 h 00 à 21 h 00

  • LANGUE : En français

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : Père Michel Proulx, o. praem.

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Les annonces apocalyptiques des prophètes bibliques

Dans ce cours, nous nous intéresserons à des livres bibliques où se côtoient prophétisme et langage apocalyptique, notamment Ézéchiel et Daniel. Nous nous familiariserons avec les caractéristiques de la littérature apocalyptique et nous étudierons quelques passages majeurs de ces livres. Le cours introduira également au livre de l’Apocalypse de Jean.

  • DATES : 22, 29 mars, 5, 12 et 19 avril

  • HEURE : de 18 h 00 à 21 h 00

  • LANGUE : En français

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : Père Michel Proulx, o. praem.

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Lire et comprendre les évangiles synoptiques

Dans ce cours, nous explorerons les évangiles de Marc, Matthieu et Luc. Nous nous intéresserons au contexte d’écriture et aux caractéristiques de chacun d’eux. Le cours fournira des clés d’interprétation pour mieux les comprendre. Nous étudierons plusieurs passages de manière approfondie et nous en dégagerons des pistes utiles à notre vie de foi et à la pastorale.

  • DATES : 5, 12, 19, 26 janvier et 2 février – 16, 30 mars et 13, 20, 27 avril

  • HEURE : de 18 h 00 à 21 h 00

  • LANGUE : En français

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 30 heures – 2 crédits

  • PROFESSEUR : Père Michel Proulx, o. praem.

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Rencontre avec Jésus dans l’Évangile de Jean

Le quatrième Évangile, un élément important du corpus johannique, complète l’apprentissage sur Les Évangiles avec ce qu’il apporte d’original au message chrétien. Dans le cours l’accent est posé sur la rencontre avec Jésus dans l’évangile de Jean. La communauté johannique, à laquelle ces écrits furent d’abord adressés, semble avoir formé, au sein de l’Église primitive, une communauté distincte où l’accent était mis sur l’amour du prochain et sur l’appel à demeurer dans le Christ pour recevoir la vie.

  • DATES : 9, 16, 23 février et 2, 9 mars

  • HEURE : de 18 h 00 à 21 h 00

  • LANGUE : En français

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : M. Jorge Pacheco, PSS

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Trinidad y sociedad

Le dogme de la Trinité est fondamental à la foi chrétienne, bien qu’on en trouve les racines dans les Écritures, ce sont les Pères de l’Église qui sont responsables de son développement. Les bases théologiques qu’ils ont jetées constituent nos principaux points repères afin de comprendre Dieu, et saisir son action dans le monde, l’histoire et la création. Dans ce cours, nous proposons aller aux racines mêmes de la théologie trinitaire en explorant les textes des premiers conciles et de certains Pères de l’Église. La conception que nous avons de Dieu, de la Trinité, influence notre façon de voir la société et conséquemment, notre manière d’intervenir dans celle-ci. Le but du cours est celui de mettre en lumière l’influence de la réflexion théologique des pères de l’Église sur la société dans laquelle ils vivaient, afin de voir comment nous pouvons nous enrichir de leur théologie et contribuer à la transformation du monde dans lequel nous vivons en le rendant plus conformes aux enseignements de l’Évangile du Christ.

  • DATES : 7, 21, 28 janvier et 4, 25 février

  • HEURE : de 09 h 00 à 12 h 00

  • LANGUE : En espagnol

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : M. Martin Bellerose

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Être et agir en harmonie

Ce cours a pour but de développer une vision positive, intégrale, épanouissante de la réflexion morale de l’Église catholique. Il présente les bases de l’éthique de la révélation et cherche à répondre aux questions suivantes : Que signifie « être et agir en harmonie »? Comment définir «la bonne vie » et comment l’atteindre? Comment agir en cohérence avec notre foi chrétienne? Le cours vise à approfondir la relation entre la révélation du Christ et l’anthropologie humaine dans le but de découvrir si les affirmations de Jésus sur la vie morale sont encore pertinentes aujourd’hui et voir comment le démontrer. En plus, deux éléments de la moralité chrétienne seront mis en relief, par ce cours : sa forme dialogale et sa spécificité comme étant une vie renouvelée par la rencontre avec Jésus.

  • DATES : 17, 24 avril, 1, 8, 15 mai

  • HEURE : de 18 h 00 à 21 h 00

  • LANGUE : En français

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : Mme Halyna Kryshtal

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Liturgia: contenido y formas del culto cristiano

Ce cours dévoile la grande richesse qui se cache derrière l’expression « Liturgie ». La Liturgie considérée comme un moment dans l’histoire du salut : l’annonce et l’anamnesis du mystère pascal du Christ ; puis la Liturgie comme une « action », i.e., la célébration liturgique, sa structure symbolique, le caractère ecclésial du signe et la phénoménologie de la célébration. Enfin, la Liturgie, comme une « vie » qui imprègne l’existence chrétienne et qui est la source de la vie ecclésiale. Pour l’étudiant, il importe de percevoir les richesses des traditions liturgiques avec leur développement en Orient et en Occident; d’explorer la continuité, la liberté et la force de l’Esprit qui s’incarne dans les différentes cultures en amenant la diversité et le respect des charismes. Une attention spéciale sera accordée à la Liturgie romaine. Ce cours présente une vue d’ensemble de la liturgie de l’Église, et permet d’en apprivoiser les éléments les plus quotidiens : l’Eucharistie, l’année liturgique et la liturgie des heures, les éléments vus comme aliment de la vie spirituelle.

  • DATES : 4, 11, 18, 25 mars et 1 avril

  • HEURE : de 09 h 00 à 12 h 00

  • LANGUE : En espagnol

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : M. Jorge Eduardo Castellanos

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Intervention pastorale

Les champs de l’intervention pastorale sont nombreux, de la catéchèse à la liturgie en passant par l’action sociale. Dans le contexte actuel, des enjeux sociaux et communautaires appellent à des interventions renouvelées. Ce cours veut offrir des repères et des outils, des inspirations et des pistes en ce domaine. Les sujets d’intérêt pour ce cours : L’actualité de ces défis d’intervention pastorale dans un contexte post-pandémique; Le riche héritage de l’Église dans l’agir social et communautaire; Les possibilités d’un engagement personnel et communautaire à revivifier.

  • DATES : 3, 10, 17, 24 et 31 mai

  • HEURE : de  18 h 00 à 21 h 00

  • LANGUE : En français

  • MODALITÉ : En ligne

  • NOMBRE D’HEURE : 15 heures – 1 crédit

  • PROFESSEUR : Père Daniel Cadrin, OP

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