Cordiale bienvenue,
Le parcours de toute institution, organisme, comité, commission, conseil d’administration, communauté, assemblée, corps collégial… pour être fonctionnel, opérationnel et efficace a besoin d’actions communes, de consensus, de capacité de tolérance, de dialogue, d’encouragement réciproque dans la recherche du bien commun. « Ensemble » est une exigence et devient un incontournable de l’agir et même de l’être. Cela étant constaté et accepté de façon générale, c’est également ontologiquement requis dans l’expérience de l’éducation, de l’enseignement, encore plus dans la vie et la mission de l’Église. Ceci est reliable au mot « synode ». Pourquoi? Comment? Avec quelles implications? En quoi cela nous concerne à l’IFTM?
Tout d’abord, il est bon de rappeler l’étymologie du synode. Le mot vient du latin synodus emprunté au grec ancien σύνοδος, sunodos (« réunion », « synode, concile »), mot composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« chemin »). Cependant, originellement ce mot signale une expérience de « chemin fait avec », soit : chemin ensemble, ou sous une forme verbale : « marcher/cheminer ensemble ». Les implications analogiques, mais non moins réelles, sont multiples. En effet, la dernière assemblée ecclésiale avait comme thème : « Une Église synodale en mission ».

Dans la synthèse finale on trouve un grand nombre d’actions qui concrétisent et révèlent ce que veut dire de façon concrète « faire chemin ensemble » : cheminer, prier, penser, recueillir, évoluer, transformer, créer/programmer, continuer/poursuivre, discerner, grandir, dialoguer, discuter, évaluer, souffrir, s’engager, se former et bien des dizaines d’autres actions à réaliser, à entreprendre, à promouvoir, à développer… ensemble… simplement ensemble. Toute pédagogie qui se veut participative, interactive, prospective a besoin de cette dimension ou plutôt de cette dynamique synodale.
La vie chrétienne est possible ensemble : ensemble avec la Trinité, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, avec la Vierge Marie, les Anges et tous les Saints, avec notre prochain, nos frères et sœurs, avec les malades, les pauvres et les marginalisés, avec les personnes de tous âges, races, langues, tribus, peuples et nations, même avec ceux et celles qui nous ont précédés… ensemble, avec un même Esprit.
Dans l’introduction du document de synthèse du Synode qui vient de se conclure, il est déclaré à l’unanimité: « Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour former un seul corps » (1 Co 12, 13). C’est l’expérience, pleine de joie et de gratitude, que nous avons vécue au cours de cette première session de l’Assemblée synodale, qui s’est tenue du 4 au 28 octobre 2023, sur le thème « Pour une Église synodale. Communion, participation, mission ». Par la grâce commune du baptême, nous avons pu vivre ensemble d’un seul cœur et d’une seule âme, malgré la diversité des origines, des langues et des cultures. En tant que chœur, nous avons essayé de chanter dans la variété des voix et dans l’unité des âmes. L’Esprit-Saint nous a donné de faire l’expérience de l’harmonie que Lui seul sait engendrer : c’est un don et un témoignage dans un monde déchiré et divisé. (Introduction, paragraphe 1.)
Le Pape François a déclaré dans l’homélie de clôture : Dans cette « conversation de l’Esprit », nous avons pu expérimenter la tendre présence du Seigneur et découvrir la beauté de la fraternité. Nous nous sommes écoutés les uns les autres et surtout, dans la riche variété de nos histoires et de nos sensibilités, nous nous sommes mis à l’écoute de l’Esprit-Saint. Aujourd’hui, nous ne voyons pas le fruit complet de ce processus, mais avec anticipation, nous pouvons regarder l’horizon qui s’ouvre devant nous : le Seigneur nous guidera et nous aidera à être une Église plus synodale et plus missionnaire, qui adore Dieu et sert les femmes et les hommes de notre temps, en allant porter à tous la joie consolatrice de l’Évangile.
Voici le vœu que l’équipe de l’IFTM vous adresse : Puissions-nous aussi, dans nos divers milieux de vie, chercher l’entente, aller au-delà des intérêts individualistes, faire l’expérience de « marcher ensemble » et trouver ainsi la joie d’être et de vivre en paix, de promouvoir la paix. La paix est possible quand nous sommes capables de « marcher ensemble ». Marchons ensemble! Ensemble… Simplement ensemble!
L’équipe de l’IFTM avec les Prêtres de Saint-Sulpice, les professeurs et les autres étudiants, ensemble, nous vous invitons à consulter le programme d’hiver et d’été 2024, et à devenir des nôtres en choisissant les cours qui vous intéressent et en les faisant connaître dans votre entourage. Ouvrons des chemins vers la nouvelle évangélisation. L’IFTM avec vous : vivons ensemble une belle expérience!
Jaime Alfonso Mora, PSS
Recteur IFTM