ÉNONCÉ DE MISSION DE l’IFTM

L’Institut de formation théologique de Montréal (IFTM) des Prêtres de Saint-Sulpice est un établissement d’enseignement privé, de niveau universitaire. En communion avec le Magistère de l’Église catholique, l’Institut offre la formation académique aux personnes qui désirent approfondir leur connaissance de la foi chrétienne.

Les diplômes de l’IFTM sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du gouvernement du Québec.

ÉNONCÉ DU CODE DE CONDUITE

« L’Institut de formation théologique de Montréal ne tolère aucun comportement qui pourrait nuire à la sécurité des étudiants, des professeurs, des membres du personnel et de toute autre personne qui se trouvent dans ses établissements et sur ses lieux. Il prend toutes les mesures jugées raisonnables pour offrir un milieu de travail et d’apprentissage où règne un respect mutuel entre tous les membres sans menace, ni violence physique, émotive ou verbale, ni agression ou harcèlement sexuel ou physique. Ces principes sont en vigueur. Les étudiants, les professeurs et tous les membres du personnel qui œuvrent à l’Institut de formation théologique de Montréal, doivent s’y conformer. »

IFTM – Règlement des études – Section 1, Énoncé du code de conduite, p.1

PROCESSUS D’ADMISSION

PRÉALABLES ET CHEMINEMENT

1. Prérequis

Pour être admis à l’Institut de formation théologique de Montréal, il faut :

Avoir un diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation du Québec ou un autre diplôme équivalant selon la pratique des universités québécoises et au jugement de la Direction des études.

2. Demande d’admission

Veuillez remplir le formulaire en ligne avec toutes les informations requises, joindre les documents demandés et payer les frais d’admission.

Pour consulter le formulaire clic ici

3. Documents requis

Veuillez fournir les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier académique :

  1. Une copie de certificat de naissance (cela permettra de vous attribuer un code permanent au cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec.)
  2. Des copies de votre diplôme d’études collégiales (DEC) et des autres diplômes que vous avez obtenus.
  3. Des relevés des notes des études réalisées
  4. Une autorisation du supérieur ou de l’ordinaire (séminaristes, prêtres et religieuses)
  5. Une photo récente.

Documents supplémentaires pour les étudiants internationaux :

  1. Une copie de certificat de naissance
  2. Une copie du document qui confirme votre statut au Canada :
    • Le recto verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté
    • Une copie de la preuve de votre statut de résident du Québec (le recto verso de votre carte de résidence permanente)
    • Une copie du permis d’étude (Étudiants internationaux)
  3. Une Pièce d’identité (Passeport et carte d’identité du pays d’origine)

IMPORTANT
Ces documents requis doivent être téléchargés sur le formulaire d’admission. Si vous ne disposez pas de tous les documents, vous pouvez joindre ceux qui sont prêts et envoyer ultérieurement les autres à l’adresse de courriel : registraire@iftm.ca

4. Frais d’admission

Baccalauréat et maîtrise

Certificat et microprogramme

Études libres

$95 CAD

$30 CAD

$30 CAD

Afin de compléter le processus d’admission, il est absolument nécessaire de payer les frais d’admission préétablis. Le paiement est effectué par l’intermédiaire de la plateforme PayPal.

Une fois que vous avez complété votre formulaire d’admission, cliquez sur le bouton « Payer les frais d’admission ». Immédiatement vous serez dirigé vers la plateforme mentionnée pour effectuer le paiement.

Par la suite, votre formulaire d’admission avec ses annexes seront automatiquement remis au bureau du Registrariat de l’IFTM.

Veuillez noter que le montant des frais d’admission est différent des frais d’inscription correspondant aux crédits de chaque programme.

Vous devez payer les frais de réadmission si vous n’êtes pas inscrit depuis 3 trimestres.

5. Inscription

Chaque étudiant doit s’inscrire aux cours dans les délais indiqués et effectuer les paiements.

L’étudiant ne pourra pas se présenter à l’évaluation finale (examen, exposé oral…), ni recevoir de relevé de notes officiel, de certificat, de diplômes, ou une attestation de participation, tant que toutes ses dettes n’auront pas été acquittées.

Veuillez noter que le montant des frais d’admission est différent des frais d’inscription correspondants aux crédits de chaque programme.

Ces frais d’inscription seront déterminés selon le nombre de cours et de crédits dont vous êtes inscrit pour chaque session, ainsi que les autres frais applicables selon les cas. (Voir le tableau avec les frais courants plus fréquents à l’IFTM).

Vous recevrez par courriel une facture personnalisée avec les indications sur la façon de l’acquitter (Voir le calendrier ci-dessous).

FORMULAIRE D’ADMISSION

Renseignements personnels

Sexe *
Langue(s) couramment utilisée(s) *

Statut ecclésial

Statut ecclésial

Statut légal

Veuillez répondre à la question suivante si vous souhaitez étudier au Canada.

Statut légal

Études antérieures

Diplôme d'études secondaires obtenu *
Diplôme d'études professionnelles obtenu
Diplôme d'études universitaires obtenu
Autres études

Options académiques

Type de programme que vous souhaitez réaliser *
J’ai été scolarisé(e) en espagnol, en portugais ou en italien et je désire faire mes travaux et examens dans l’une de ces trois langues :

En cas d'urgence

Documentation requise

Joignez les documents requis pour la procédure d'admission. Si vous ne pouvez pas télécharger tous les documents, vous pouvez envoyer ceux qui manquent ultérieurement par courriel électronique. Avant de télécharger des documents, veuillez noter que seuls les fichiers PDF et JPG sont acceptés en tant que pièces jointes. La taille de chaque fichier téléchargé ne doit pas dépasser 10 MB.

Documents requis :

  • Une copie de certificat de naissance
  • Des copies de votre diplôme d'études collégiales (DEC) et des autres diplômes que vous avez obtenus.
  • Des relevés des notes des études réalisées
  • Une autorisation du supérieur ou de l'ordinaire (séminaristes, prêtres et religieuses)
  • Une photo récente.

Documents supplémentaires pour les étudiants internationaux :

  • Une copie de certificat de naissance
  • Une copie du document qui confirme votre statut au Canada :
    • Le recto verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté
    • Une copie de la preuve de votre statut de résident du Québec (le recto verso de votre carte de résidence permanente)
    • Une copie du permis d’étude (Étudiants internationaux)
  • Une Pièce d’identité (Passeport et carte d’identité du pays d’origine)

Affichage des mentions légales/conditions de service

J'accepte de recevoir des courriels d'information, d'annonces, d'événements et autres, via courriel électronique *
*Je peux, en tout temps, retirer mon consentement en envoyant un courriel à info@iftm.ca

Consentement et décharge

Par la présente, j’accepte de participer aux cours offerts par l’IFTM qui pourront être enregistrés via une plate-forme en ligne de conférences vidéo et audio.

Je reconnais qu’à cette occasion, des enregistrements sonores et audiovisuels de mon nom, de ma voix et de mon image pourront être réalisés et que des photographies pourront être prises de moi (collectivement les « Enregistrements et Photographies »). J’autorise irrévocablement l’Institut de formation théologique de Montréal, ayants droit, agents et représentants légaux à utiliser, en tout ou en partie, les enregistrements de ces cours. Je comprends que l’IFTM maintient tous les droits du matériel enregistré. Il est entendu que ladite autorisation est donnée à l’IFTM à perpétuité et autorise également la diffusion, la distribution, la promotion et l’exploitation de la production en toutes langues, en toutes versions, sur tout support, moyen et média présentement connus ou à être découverts, incluant, mais sans limiter ce qui précède, par l’entremise du multimédia (site Web, CD, DVD et Internet) ainsi que pour tous produits dérivés de la production et ceci dans le monde entier. Il est entendu que par la présente autorisation, l’IFTM ainsi que tout mandataire dûment autorisé par l’IFTM, peut également utiliser mon nom, voix et image, en tout ou en partie, pour la production, la promotion, la diffusion et distribution de la Production. Je renonce à tout droit moral pouvant m’être reconnu à l’égard des enregistrements et des photographies. J’effectue la présente cession à titre gratuit. Je reconnais que je ne pourrai réclamer aucune somme d’argent à l’égard de ma participation à l’activité, aux enregistrements et aux photographies ou de leur exploitation. Je reconnais que l’IFTM, pourra, à sa seule discrétion, ne pas utiliser, en tout ou en partie, les enregistrements et les photographies et qu’il pourra procéder à tout montage qu’il juge approprié.

J'ai lu le texte ci-dessus et j'accepte les termes et les conditions.

Vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles ici

Frais d'admission

Afin de compléter le processus d’admission, il est absolument nécessaire de payer les frais d’admission préétablis (soit : 30 $ ou 95 $). Le paiement est effectué par l’intermédiaire de la plateforme PayPal. Une fois que vous avez complété votre formulaire d’admission, cliquez sur le bouton « Payer les frais d’admission ». Immédiatement vous serez dirigé vers la plateforme mentionnée pour effectuer le paiement. Par la suite, votre formulaire d’admission avec ses annexes seront automatiquement remis au bureau du Registrariat de l’IFTM.

Veuillez noter que le montant des frais d’admission est différent des frais d’inscription correspondants aux crédits de chaque programme.