ÉNONCÉ DE MISSION DE l’IFTM
L’Institut de formation théologique de Montréal (IFTM) des Prêtres de Saint-Sulpice est un établissement d’enseignement privé, de niveau universitaire. En communion avec le Magistère de l’Église catholique, l’Institut offre la formation académique aux personnes qui désirent approfondir leur connaissance de la foi chrétienne.
Les diplômes de l’IFTM sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du gouvernement du Québec.
ÉNONCÉ DU CODE DE CONDUITE
« L’Institut de formation théologique de Montréal ne tolère aucun comportement qui pourrait nuire à la sécurité des étudiants, des professeurs, des membres du personnel et de toute autre personne qui se trouvent dans ses établissements et sur ses lieux. Il prend toutes les mesures jugées raisonnables pour offrir un milieu de travail et d’apprentissage où règne un respect mutuel entre tous les membres sans menace, ni violence physique, émotive ou verbale, ni agression ou harcèlement sexuel ou physique. Ces principes sont en vigueur. Les étudiants, les professeurs et tous les membres du personnel qui œuvrent à l’Institut de formation théologique de Montréal, doivent s’y conformer. »
IFTM – Règlement des études – Section 1, Énoncé du code de conduite, p.1
PROCESSUS D’ADMISSION
PRÉALABLES ET CHEMINEMENT
1. Prérequis
Pour être admis à l’Institut de formation théologique de Montréal, il faut :
Avoir un diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation du Québec ou un autre diplôme équivalant selon la pratique des universités québécoises et au jugement de la Direction des études.
2. Demande d’admission
Veuillez remplir le formulaire en ligne avec toutes les informations requises, joindre les documents demandés et payer les frais d’admission.
Pour consulter le formulaire clic ici3. Documents requis
Veuillez fournir les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier académique :
- Une copie de certificat de naissance (cela permettra de vous attribuer un code permanent au cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec.)
- Des copies de votre diplôme d’études collégiales (DEC) et des autres diplômes que vous avez obtenus.
- Des relevés des notes des études réalisées
- Une autorisation du supérieur ou de l’ordinaire (séminaristes, prêtres et religieuses)
- Une photo récente.
Documents supplémentaires pour les étudiants internationaux :
- Une copie de certificat de naissance
- Une copie du document qui confirme votre statut au Canada :
- Le recto verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté
- Une copie de la preuve de votre statut de résident du Québec (le recto verso de votre carte de résidence permanente)
- Une copie du permis d’étude (Étudiants internationaux)
- Une Pièce d’identité (Passeport et carte d’identité du pays d’origine)
IMPORTANT
Ces documents requis doivent être téléchargés sur le formulaire d’admission. Si vous ne disposez pas de tous les documents, vous pouvez joindre ceux qui sont prêts et envoyer ultérieurement les autres à l’adresse de courriel : registraire@iftm.ca
4. Frais d’admission
Baccalauréat et maîtrise
Certificat et microprogramme
Études libres
$95 CAD
$30 CAD
$30 CAD
Afin de compléter le processus d’admission, il est absolument nécessaire de payer les frais d’admission préétablis. Le paiement est effectué par l’intermédiaire de la plateforme PayPal.
Une fois que vous avez complété votre formulaire d’admission, cliquez sur le bouton « Payer les frais d’admission ». Immédiatement vous serez dirigé vers la plateforme mentionnée pour effectuer le paiement.
Par la suite, votre formulaire d’admission avec ses annexes seront automatiquement remis au bureau du Registrariat de l’IFTM.
Veuillez noter que le montant des frais d’admission est différent des frais d’inscription correspondant aux crédits de chaque programme.
Vous devez payer les frais de réadmission si vous n’êtes pas inscrit depuis 3 trimestres.
5. Inscription
Chaque étudiant doit s’inscrire aux cours dans les délais indiqués et effectuer les paiements.
L’étudiant ne pourra pas se présenter à l’évaluation finale (examen, exposé oral…), ni recevoir de relevé de notes officiel, de certificat, de diplômes, ou une attestation de participation, tant que toutes ses dettes n’auront pas été acquittées.
Veuillez noter que le montant des frais d’admission est différent des frais d’inscription correspondants aux crédits de chaque programme.
Ces frais d’inscription seront déterminés selon le nombre de cours et de crédits dont vous êtes inscrit pour chaque session, ainsi que les autres frais applicables selon les cas. (Voir le tableau avec les frais courants plus fréquents à l’IFTM).
Vous recevrez par courriel une facture personnalisée avec les indications sur la façon de l’acquitter (Voir le calendrier ci-dessous).