ÉNONCÉ DE MISSION DE l’IFTM

L’Institut de formation théologique de Montréal (IFTM) des Prêtres de Saint-Sulpice est un établissement d’enseignement privé, de niveau universitaire. En communion avec le Magistère de l’Église catholique, l’Institut offre la formation académique aux personnes qui désires approfondir leur connaissance de la foi chrétienne.

Les diplômes de l’IFTM sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du gouvernement du Québec.

ÉNONCÉ DU CODE DE CONDUITE

« L’Institut de formation théologique de Montréal ne tolère aucun comportement qui pourrait nuire à la sécurité des étudiants, des professeurs, des membres du personnel et de toute autre personne qui se trouvent dans ses établissements et sur ses lieux. Il prend toutes les mesures jugées raisonnables pour offrir un milieu de travail et d’apprentissage où règne un respect mutuel entre tous les membres sans menace, ni violence physique, émotive ou verbale, ni agression ou harcèlement sexuel ou physique. Ces principes sont en vigueur. Les étudiants, les professeurs et tous les membres du personnel qui œuvrent à l’Institut de formation théologique de Montréal, doivent s’y conformer. »

IFTM – Règlement des études – Section 1, Énoncé du code de conduite, p.1

PROCESSUS D’ADMISSION

PRÉALABLES ET CHEMINEMENT

1. Prérequis

Pour être admis à l’Institut de formation théologique de Montréal, il est nécessaire :

Avoir un diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation du Québec ou un autre diplôme équivalant selon la pratique des universités québécoises et au jugement de la Direction des études.

2. Demande d’admission

Remplir une demande d’admission

Remplissez le formulaire en ligne avec toutes les informations requises, joignez les documents demandés et payez les frais d’admission.

Consultez le formulaire en bas de la page.

3. Documents requis

Fournir les documents suivants pour l’ouverture du dossier académique:

  1. Une copie de certificat de naissance (cela permettra de vous attribuer un code permanent au cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec.)
  2. Copies de votre diplôme d’études collégiales (DEC) et des autres diplômes que vous avez obtenus.
  3. Rélevés des notes des études réalisées
  4. Autorisation du supérieur ou de l’ordinaire (séminaristes, prêtres et religieuses)
  5. Photo récente.

Documents supplémentaires pour les étudiants étrangers :

  1. Une copie de certificat de naissance
  2. Une copie du document qui confirme votre statut au Canada :
    • le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté
    • Une copie de la preuve de votre statut de résident du Québec (le recto et le verso de votre carte de résidence permanente)
    • Copie du permis d’étude (Personnes étrangères qui vont étudier au Canada)
  3. Pièce d’identité (Passeport et carte d’identité du pays d’origine)

IMPORTANT
Les documents doivent être téléchargés sur le formulaire d’admission. Si vous ne disposez pas de tous les documents, vous pouvez joindre les documents dont vous disposez sur le formulaire et envoyer ultérieurement les autres documents à l’adresse courriel : registraire@iftm.ca

4. Frais d’admission

Payer les frais d’admission de 95$.

Afin de compléter le processus d’admission, il est absolument nécessaire de payer les frais d’admission préétablis (soit : 95 $). Le paiement est effectué par l’intermédiaire de la plateforme PayPal.

Une fois complété votre formulaire d’admission, vous cliquez sur le bouton « Payer le frais d’admission ». Immédiatement vous serez dirigé vers la plateforme mentionnée pour effectuer le paiement.

Par la suite, votre formulaire d’admission avec ses annexes sera automatiquement remis au bureau du Registrariat de l’IFTM.

Veuillez noter que le montant des frais d’admission est diffèrent des frais d’inscription qui correspondent aux crédits de chaque programme.

Frais courants à l’IFTM – Automne 2021

5. Inscription

Chaque étudiant doit faire une inscription aux cours dans les délais indiqués et effectuer les paiements.

L’étudiant ne pourra pas se présenter à l’évaluation finale (examen, exposé oral…) de fin de trimestre, ni recevoir de relevé officiel de notes, non plus de certificat ou de diplômes ni une attestation de participation tant que toutes ses dettes n’auront pas été acquittées.

Veuillez noter que le montant des frais d’admission est diffèrent des frais d’inscription qui correspondent aux crédits de chaque programme.

Ces frais seront déterminés selon le nombre des cours et des crédits que vous choisirez et inscrirez pour chaque session, ainsi que les autres frais applicables selon les cas. (Voir le tableau avec les frais courants plus fréquents à l’IFTM).

Vous recevrez par courriel une facture personnalisé avec les indications sur la façon de l’acquitter (Voir le calendrier ci-dessous).

FORMULAIRE D’ADMISSION

Renseignements personnels

//

Statut légal

Veuillez répondre répondre à la question suivante si vous souhaitez étudier au Canada.

Études antérieures

Options académiques

En cas d'urgence

Affichage des mentions légales/conditions de service.

Je peux, en tout temps, retirer mon consentement en envoyant un courriel à info@iftm.ca

Documentation requise

Joignez les documents requis pour la procédure d'admission. Si vous ne pouvez pas télécharger tous les documents, vous pouvez les envoyer ultérieurement par courriel électronique. Avant de télécharger des documents, veuillez noter que seuls les fichiers PDF et JPG sont acceptés en tant que pièces jointes. La taille de chaque fichier téléchargé ne doit pas dépasser10 MB.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Documents requis :
  • Une copie de certificat de naissance
  • Copies de votre diplôme d'études collégiales (DEC) et des autres diplômes que vous avez obtenus.
  • Notes des études réalisées
  • Autorisation du supérieur ou de l'ordinaire (séminaristes, prêtres et religieuses)
  • Photo récente.
Documents supplémentaires pour les étudiants étrangers :
  • Copie du permis d'étude (Personnes qui vont étudier au Canada)
  • Pièce d'identité

Frais d'admission

Afin de compléter le processus d’admission, il est absolument nécessaire de payer les frais d’admission préétablis (soit : 95 $). Le paiement est effectué par l’intermédiaire de la plateforme PayPal. Une fois complété votre formulaire d’admission, vous cliquez sur le bouton « Payer les frais d’admission ». Immédiatement vous serez dirigé vers la plateforme mentionnée pour effectuer le paiement. Par la suite, votre formulaire d’admission avec ses annexes sera automatiquement remis au bureau du Registrariat de l’IFTM.
Prix : $ 95.00
Veuillez noter que le montant des frais d’admission est diffèrent des frais d’inscription qui correspondent aux crédits de chaque programme.