Cours offert au trimestre d’automne 2024
La théologie des vertus théologales puise ses racines dans l’histoire du Salut révélée sur les pages de la Sainte Écriture. Cette histoire révèle les grands œuvres que Dieu a faits pour l’homme et sert d’une invitation à l’homme d’entrer dans une relation filiale avec Lui dans le Christ. Dans sa générosité Dieu donne à l’homme sa grâce sanctifiante, de laquelle dérivent les vertus, c’est à dire les dispositions stables de l’esprit : foi, espérance et charité. Elles sont données par Dieu pour aider la vie divine à s’épanouir pleinement en l’homme. Elles sont des réalités à accueillir, ce qui implique non pas une pure passivité, mais une réceptivité active, un acte d’accueil de ce don. Ce don est donné universellement. Chaque personne, en étant un être libre, doit donner sa réponse à Dieu. Grâce à la raison ouverte à la Vérité et à la volonté qui tend au Bien, l’homme est capable de donner sa réponse fondamentale. Dans la réflexion théologique depuis le Moyen Age foi, espérance et charité sont nommées « les vertus théologales ». Cette dénomination a deux raisons :
a) les vertus théologales ont leurs racines dans le mystère de Dieu, c’est-à-dire elles proviennent de Dieu et
b) elles portent immédiatement sur Dieu lui-même, ce qui les diffère des vertus humaines.
Quels sont les sujets que j’apprendrai dans ce cours ?
- Vous aurez la possibilité de connaitre le riche enseignement de la Bible et de la Tradition de l’Église sur la foi, l’espérance et la charité.
- Vous pourrez découvrir le principe d’attribution de telles vertus et voir comment elles fondent, animent et caractérisent l’agir moral du chrétien.
- Les vertus théologales dirigent le chrétien vers Dieu, mais en même temps elles lui permettent de parvenir à une connaissance renouvelée de soi et d’autrui.
- On peut dire que la foi, l’espérance et la charité modifient et qualifient toutes les relations : à Dieu, à l’autre, à la création et à soi-même.
Qui donnera le cours ?
Mme Halyna Kryshtal
Originaire de l’Ukraine, elle a fait ses études en Pologne : à l’Institut de théologie de Czestochowa (la maîtrise en théologie) et à l’Université Catholique de Lublin (le doctorat en théologie morale). Dans les années 2002-2015 elle était professeure de la théologie morale à l’Université
Catholique ukrainienne, au Grand séminaire de l’archidiocèse de l’Église catholique romaine de Lviv et l’Institut de Théologie de Josèphe Bilchevsky, ainsi que professeure (invitée) de théologie morale et de bioéthique à l’Institut de sciences religieuses St Thomas d’Aquin à Kyiv (Ukraine).
En 2015 Mme Kryshtal s’est transférée au Canada. Actuellement elle est registraire, conseillère académique et professeure à l’IFTM.
Questions fréquentes
Vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions ? Contactez-nous
Téléphone : 514-935-1169 poste 216.
Courriel : registraire@iftm.ca